5.1 Fonctions calculées
Chaque fonction de base de LINA peut être utilisée en mode « calculé ». Dans ce cas, les fonctions ne prennent pas leur source sur un mnémonique mais sur des données générées dans LINA.
Par exemple, le comptage du nombre de fois qu’un évènement se produit.
⚠ Attention : les fonctions calculées ne sont pas à utiliser par défaut. Quand on a un automate, il faut privilégier le calcul dans l’automate. Une fonction calculée prend de la ressource dans LINA et peut être bloquante pour certaines évolutions.
Pour mettre en pratique le calcul sur les fonctions, nous allons créer une alarme en fonction des données d’une courbe. Cet exemple peut-être très utile dans le cas d’un suivi de température. L’alarme peut être générée à partir d’une valeur mini et/ou maxi d’une courbe. Il est aussi possible de pouvoir temporiser le déclenchement de l’alarme. Par exemple : mettre un délai pour assurer la montée en température d’un four à son seuil minimal.
Dans notre formation, nous allons créer une alarme sur un seuil de vitesse maximum du convoyeur, simulée par notre potentiomètre :
- Créer une courbe Potentiomètre, de type Process, avec pour la valeur de retour calibrée du potentiomètre DB21.DBD16F et en top DB22.DBD108F ;

Figure 161 : Création courbe potentiomètre
Naviguer dans le référentiel et créer une alarme.
Dans l'onglet Définition :

Figure 162 : Création alarme vitesse convoyeur
- Nom : Vitesse convoyeur ;
- Cocher Alarme calculée ☑.
Dans l'alarme Vitesse convoyeur :

Figure 163 : Paramétrage alarme calculée
- Clic onglet Alarme calculée;
- Type de calcul : Alarme courbe ⟏ ;
- Courbe : Potentiomètre;
- Type de calcul : Valeur Réelle ⟏ ;
- Valeur seuil haut (incluse) : 40,0000.